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Installer un réseau wifi dans votre établissement scolaire : 7 règles à suivre

16 Mar 2023 Article 2 minutes

L’usage du numérique dans les établissements scolaires a considérablement augmenté ces dernières années avec l’utilisation croissante d’ordinateurs portables, de tablettes et d’autres appareils connectés à Internet. Cette augmentation de l’utilisation des appareils numériques a un impact direct sur les réseaux Wifi des établissements scolaires. Il faut donc veiller à respecter certaines règles pour garantir à tous les utilisateurs un réseau wifi performant, stable et accessible. 

De nouveaux enjeux pour les réseaux Wi-Fi des établissements

L’adoption d’outils numériques dans votre établissement scolaire a un impact significatif sur vos réseaux informatiques. Il faut bien les prendre en compte et les connaître pour, ensuite, installer un réseau wifi performant. Voici ce qu’il faut retenir :

Augmentation du trafic réseau

L’utilisation d’outils numériques tels que les plateformes d’apprentissage en ligne, les vidéos conférence et les outils de collaboration peut augmenter considérablement le trafic sur le réseau de l’établissement. Si le réseau n’est pas dimensionné pour gérer cette augmentation de trafic, des perturbations apparaîtront. Cela peut entraîner des temps de latence ou des interruptions de service pour tous les utilisateurs.

trafic réseau

Besoins en bande passante

L’utilisation de contenus multimédias peut nécessiter une bande passante plus élevée que la simple navigation sur le web ou l’utilisation d’applications bureautiques. Si l’établissement n’a pas suffisamment de bande passante disponible pour répondre à ces besoins, l’expérience utilisateurs sera là encore dégradée. Cela peut, en effet, entraîner des ralentissements et des temps d’arrêt. Il est donc essentiel de bien dimensionner ses liens en fonction de son usage réseau.

connectivité réseau

Sécurité des données et du réseau wifi

L’utilisation d’outils numériques peut également augmenter les risques de sécurité pour les données sensibles des étudiants et du personnel. Les établissements doivent donc d’assurer que leurs réseaux sont équipés des équipements de sécurité nécessaires. En plus de ces équipements, des campagnes d’information et de sensibilisation doivent être menées. Ainsi, les utilisateurs du réseau adopteront les bons réflexes en matière de cybersécurité.

sécurité réseau

7 règles à respecter pour installer un réseau wifi dans votre établissement

 

Règle n°1 : Evaluez vos besoins

La première étape pour installer un réseau WiFi dans votre établissement scolaire est d’évaluer les besoins de connectivité de votre établissement. Vous devrez notamment déterminer le nombre d’utilisateurs et la charge de trafic attendue. Il sera également judicieux de connaître les types d’appareils qui se connecteront au réseau. Cette évaluation préalable vous aidera à choisir le matériel et le plan de connexion approprié à votre structure.

 

Règle n°2 : Réalisez une étude de couverture wifi

L’étude de couverture wifi est une étape essentielle avant le déploiement d’une nouvelle installation sans-fil. Cette étude doit permettre d’analyser et et de mesurer la force et la qualité du signal Wifi existant au sein de l’établissement. C’est cette étude qui va déterminer le nombre et l’emplacement des points d’accès Wifi pour assurer une couverture complète et uniforme de la zone à couvrir. Ainsi, qu’importe l’endroit où ils se trouvent, les élèves et personnels présents sur site pourront accéder facilement à tous leurs services en ligne.

 

Règle n°3 : Choisissez le bon matériel et configurez votre réseau wifi

Une fois vos besoins clairement identifiés, vous pourrez choisir le matériel adéquat pour l’installation de votre réseau Wi-Fi. Il est important de choisi du matériel de qualité et compatible avec les protocoles de sécurité actuels pour garantir à tous une connectivité rapide et stable. Un fois que vous avez installé votre réseau wifi, il faudra le configurer de manière appropriée (règles d’accès au réseau, priorisation des flux…). Pour cela, faites vous accompagner par un professionnel compétent.

 

Règle n°4 : Mettez en place un portail d’accès.

Le portail d’accès est là pour gérer et réguler les accès à votre réseau Wi-Fi. Grâce à un système d’authentification, il vous permettra de sécuriser les connexions à votre réseau. Il permet également de mettre à disposition des ressources pédagogiques en ligne personnalisées pour les étudiants ou les les professeurs.

 

Règle n°5 : Effectuez une maintenance régulière

Pour garantir une connectivité optimale et durable aux utilisateurs de votre réseau, vous devez effectuer régulièrement des opérations de maintenance. Cela comprend notamment la surveillance des performances du réseau, la vérification des mises à jour du firmware et l’optimisation des paramètres de sécurité.

 

Règle n°6 : Pensez à la sécurité de votre réseau

La sécurité de votre réseau représente un enjeu majeur. Pour garantir la sécurité des données et de votre infrastructure réseau, vous devez impérativement mettre en place une politique claire de sécurité, gérer vos accès et installer un dispositif de filtrage adapté. Assurez vous ensuite que les élèves et professeurs comprennent bien les risques de sécurité associés à l’utilisation du réseau Wi-Fi. Régulièrement, vous pouvez effectuer des rappels sur les pratiques de sécurité recommandées (mots de passe forts, mise à jour régulière des appareils…).

 

Règle n°7 : Respectez la loi

Loi abeille : adoptée en 2015, la loi Abeille vise à renforcer la protection de la santé publique face aux ondes électromagnétiques émises pour les équipements technologique. Elle impose notamment des seuils d’exposition plus stricts ainsi que des mesures de transparence quant à l’exposition aux ondes. Au sein des établissements scolaires, les utilisateurs doivent être informés de la présence de « zones wifi ».

RGPD : le Règlement Général pour la Protection des Données renforce la protection des données personnelles des citoyens européens. Il impose de nouvelles obligations aux établissements qui collectent, traitent et stockent des données personnelles.

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