Travailler dans le digital en tant que femme
À l’occasion de la Journée Mondiale de la femme digitale, nous avons donné la parole à 4 de nos collaboratrices. En poste depuis plusieurs années chez Hexatel, chacune exerce un métier différent dans le domaine de l’IT. Aujourd’hui, elles témoignent sur la place des femmes dans un milieu technologique. Par leur témoignage, elles nous prouvent que les femmes peuvent travailler dans des milieux composés majoritairement d’hommes. Elles sont le signe d’espoir et de changement.
Pourquoi une journée mondiale de la femme digitale ?
Célébrée chaque année le 17 Avril dans le monde entier, cette journée a pour but de mieux représenter la femme dans la tech. Elle vise à encourager les femmes à s’impliquer davantage dans ces domaines et à promouvoir leur inclusion et leur égalité de traitement dans le monde professionnel.
Peux-tu nous expliquer ton rôle au sein d’Hexatel ?
Jennifer : au sein d’Hexatel, j’ai différents rôles. Je m’assure de la bonne tenue des comptes comptables et financiers et j’assure le suivi des déclarations fiscales et sociales. Je revois les processus en fonction de l’évolution de l’entreprise, mais aussi en fonction de la réglementation comptable et financière.
Sandra : mon rôle est d’effectuer les livraisons dans nos 31 agences en France. Je m’occupe également de la réception de matériels venant de chez nos fournisseurs. Je suis en lien avec nos clients car j’effectue les livraisons en direct et réceptionne leurs appels. Ma mission principale est de satisfaire nos clients et mes collègues.
Gaëlle : mon rôle est de valider les produits du portfolio Hexatel et de répondre aux besoins exprimés par les clients en leur proposant des solutions technologiques adaptées. Je communique aussi régulièrement avec nos partenaires constructeurs sur les produits proposés.
Cécile : je suis en relation avec les clients pour l’élaboration des devis et le suivi de certains dossiers. Je fais aussi le lien entre le service commercial et le service technique.
Quel a été ton parcours pour arriver jusqu’ici ?
Jennifer : j’ai effectué un Bac Comptabilité, un BTS Comptabilité Gestion suivi d’un DECF. J’ai intégré la société TFC basée à Orléans en tant qu’aide comptable en 2000. En 2015, les sociétés TFC et TC, située en Ille-et-Vilaine, fusionnent sous le nom d’HEXATEL. Je reprends alors la responsabilité comptable du groupe.
Sandra : je n’étais pas destinée à travailler dans ce secteur car j’ai fait des études de commerce. Une opportunité c’est présenté en 2007. J’ai commencé à travailler chez Hexatel en tant que magasinier. Aujourd’hui, j’ai évolué au poste de responsable magasin.
Gaëlle : je suis diplômée en électrotechnique et en régulation automatisme. J’ai commencé chez Hexatel en tant que technicienne support puis j’ai évolué au poste d’avant-vente.
Cécile : j’ai fait des études de commerce option produits frais. J’ai commencé par les marchés puis je suis devenue commerciale chez un grossiste en fruit et légumes. Mon parcours m’a orienté vers une SSII pour vendre des logiciels comptables et ERP. Ensuite, j’ai fait 12 ans chez un éditeur de logiciels orienté relation client. Je suis désormais chez Hexatel depuis 3 ans.
Pourquoi avoir choisi de travailler dans le domaine de l’IT ?
Gaëlle : j’ai choisi rapidement de travailler dans le domaine de l’IT et plus précisément dans le secteur sécurité – santé et protection des travailleurs isolés. C’est un domaine qui me sensibilise et qui propose une diversité de produits en perpétuelle évolution.
Cécile : c’est le monde de l’IT qui m’a choisi, car j’ai répondu à une offre d’emploi et j’ai été retenue. Je ne regrette absolument pas, car c’est un domaine passionnant et très enrichissant.
Selon toi, pourquoi les métiers de l’IT sont généralement perçus comme masculin ?
Jennifer : on a tendance à catégoriser les hommes et les femmes dans certains métiers. Il faut briser les tabous et montrer que les métiers de l’IT sont ouverts à la mixité. Ces métiers ont changé et évolué. Ils sont variés et nécessitent autant la compétence masculine que féminine. Le secteur de l’IT est en pleine évolution, il propose des emplois stables avec des belles perspectives ouvertes aussi bien à la population féminine que masculine.
Gaëlle : ce sont des métiers perçus comme masculin car on entend les mots technologie et technique. Cependant, les femmes ont tout à fait leur place dans ce domaine d’activité. je peux en témoigner. On peut voir une évolution de cette présence féminine avec les évolutions de mentalité.
Sandra : je vais prendre l’exemple de mon poste où il y a beaucoup de charges lourdes et de manutention. Cela nécessite des conditions physiques particulières. On peut penser que c’est un poste masculin alors que non. Une femme est tout aussi capable de réaliser ces missions.
Cécile : c’est un domaine assez technique, plutôt fermé et assez mal connu. Ma chance a été de travailler avec des collègues qui ont vulgarisé le vocabulaire technique. Je me suis beaucoup intéressée à cet univers et finalement, j’adore ! C’est vraiment très riche et j’apprends tous les jours.
Que dirais-tu à une femme qui hésite à travailler dans un milieu majoritairement composé d’hommes ?
Jennifer : je lui dirais que c’est en brisant les inégalités que les femmes vont réussir à se frayer un chemin dans ces métiers. Il faut cesser les tabous, il faut ouvrir la mixité et se challenger. Les hommes comme les femmes font la performance d’une entreprise dans ces métiers.
Gaëlle : je ferai comprendre à ces femmes que c’est un secteur pluridisciplinaire constamment en évolution qui est essentiellement intellectuel et non physique.
Sandra : je leur dirai de ne pas avoir peur de se lancer dans ce milieu car les femmes ont les mêmes compétences et savoir-faire qu’un homme.
Cécile : j’ai travaillé dans les deux univers : que des hommes et que des femmes. Je préfère travailler dans un milieu majoritaire d’hommes. Les relations sont plus cash, il n’y a pas de conflit. Si vous êtes investie, avec du caractère et consciencieuse, foncez, il ne faut pas hésiter !