Dossier thématique : l’arrêt du réseau cuivre
En 2030, le réseau cuivre aura totalement disparu de nos infrastructures au profit de services très haut débit. Pour vous préparer à cette évolution, retrouvez dans ce dossier thématique, nos conseils experts et les dernières actus sur le sujet.
Le compte à rebours est lancé
Orange a annoncé sa volonté de mettre fin l’exploitation du réseau cuivre fin 2022. La boucle locale cuivre est désormais obsolète et elle nécessite beaucoup d’opérations de maintenance. Différents jalons ont été fixés pour fermer le réseau (phases de test, fermeture commerciale, fermeture technique…). L’objectif est de migrer à 100% vers la fibre pour 2030. Découvrez, avec plus de précisions, les raisons qui ont poussé la société Orange à prendre cette décision et le plan de fermeture envisagé.
Un Livre Blanc pour tout comprendre
La Fibre Optique se déploie en France depuis de nombreuses années. En effet, elle séduit aujourd’hui beaucoup d’entreprises pour ses performances et sa fiabilité. Depuis 2022, le nombre d’abonnements à la fibre à même dépassé le nombre d’abonnement cuivre (ADSL, SDSL, VDSL…). On compte désormais 20,6 millions d’abonnements fibre en France contre 9,5 millions pour les technologies haut débit (chiffres ARCEP, 3ème trimestre 2023).
Il reste encore beaucoup de travail pour atteindre l’objectif du 100% fibre en 2030. Hexatel a donc rédigé un Livre Blanc pour vous aider dans votre transition vers le très haut débit.
Les chiffres et les dates clés de l’arrêt du réseau cuivre en une infographie
Notre infographie vous donne un aperçu visuel et chiffré des raisons qui ont poussé à la fermeture du réseau cuivre. Elle indique également les principales étapes prévues pour cette fermeture (phase de test, arrêt de commercialisation, fermeture par lots…). L’objectif final de cette démarche est de parvenir à un réseau 100% fibre d’ici à 2030.
Un délai de 36 mois minimum est prévu entre l’annonce d’un lot de fermeture et l’arrêt définitif du fonctionnement du réseau. Ainsi, vous pourrez anticiper ce changement technologique et vous tenir prêt dès que vous serez concerné.
Fin du cuivre : comment bien s’y préparer ?
Nos experts vous accompagnent dans votre transition vers le très haut débit. Au micro du « Quart d’Heure Tech » Killian Trochut, ingénieur avant-vente chez Hexatel répond à nos questions sur la fin cuivre. Il évoque notamment les opportunités offertes par la fibre.
« Depuis 10 ans, nous avons l’essor d’une nouvelle technologie filaire : la fibre optique. Elle se veut beaucoup plus performante, moins énergivore et moins sensible aux aléas météorologiques par rapport au cuivre […] La fibre optique permet le développement de nouveaux usages : le télétravail, la téléconsultation pour les médecins par exemple. Ça va permettre de développer de nouveaux secteurs d’activités »
On répond à vos questions sur l'arrêt du réseau cuivre
Vous êtes nombreux à vous interroger sur la fermeture du réseau cuivre. Pour vous aider à démêler le VRAI du FAUX, nous répondons en quelques lignes aux questions que vous êtes nombreux à vous posez.