La digitalisation du secteur de la santé
L’accélération de la digitalisation offre de nouvelles opportunités aux professionnels du secteur de la santé. À la clé, un processus plus fluide et un accompagnement personnalisé et réactif auprès des patients.
Le digital transforme le secteur de la santé
Le domaine de la e-santé se développe de plus en plus. De nouveaux services connectés sont régulièrement mis à disposition des patients et des professionnels de santé. Leur but est de rendre l’accès aux soins plus facile, d’améliorer les prises en change et les connaissances des pathologies, de simplifier le quotidien des professionnels de santé…
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser notre smartphone pour gérer notre santé. Nous prenons rendez-vous avec des professionnels de la santé en ligne. Nous effectuons aussi des consultations à distance. La communication SMS est également de plus en plus répandue dans ce secteur (confirmation de rendez-vous, résultats médicaux…) Les patients complètent et récupèrent rapidement et facilement leurs données de santé. Ils deviennent ainsi de véritables acteurs de leur parcours de soins. Les professionnels de santé semblent aussi avoir largement adopté le digital dans leur quotidien. Une étude menée par Hub Institute nous indique notamment que 87% des médecins utilisent des outils digitaux et que 80% des soignants déclarent ne plus pouvoir se passer des outils digitaux dans leurs pratiques.
Les 3 enjeux majeurs du secteur de la santé
La santé est un secteur en pleine mutation. Avec le vieillissement des populations, les déserts médicaux, le manque de professionnels de santé… les défis à relever sont importants. Si le digital apporte quelques réponses aux attentes des patients et des professionnels de santé, son usage doit être encadré.
Qualité de soins
Offrir aux patients un parcours de soins adapté et une prise en charge cohérente avec leurs pathologiesSuivi et mobilité
Proposer des équipements technologiques performants qui accompagnent les professionnels dans toutes leurs activitésSécurité
Protéger les données des patients grâce à des infrastructures IT sécurisées et hautement disponiblesFluidifier le parcours soin
Proposer aux patients un parcours de soins fluide et cohérent représente une priorité pour les établissements de santé. Dès l’accueil et tout au long de sa prise en charge, il est important de pouvoir orienter convenablement le patient et son accompagnant. Leur donner accès à des informations personnalisées et régulières est aussi très important. Cela limite ainsi le stress généré et participe à l’amélioration de la qualité de soins. Pour une expérience patient optimale, différents dispositifs digitaux peuvent être mobilisés : affichages digitaux, espaces personnels en ligne pour la gestion administrative, géolocalisation des espaces et chambres, contacts des équipes grâce à l’appel malade…
En orientant mieux les patients et leurs familles, les erreurs liées à la prise en charge sont limitées. Les professionnels de santé sont aussi davantage disponibles pour effectuer leurs missions de soins et d’écoute. La e-santé apporte également de vraies solutions au sein des déserts médicaux ou pour les patients non-mobiles. Il est désormais de plus en plus courant de prendre rendez-vous avec un spécialiste en ligne. Parfois, même, la consultation peut s’effectuer en visioconférence.
Améliorer le quotidien des personnels de santé grâce aux communications
Les établissements de santé sont souvent de grandes structures où se croisent toute la journée différents professionnels et intervenants (kinés, médecins, infirmières, personnels administratifs…). En activité 24h/24, ces structures doivent impérativement avoir un fonctionnement fluide. Cela conditionne leur capacité à assurer une continuité des soins et une complémentarité des interventions. Pour cela, les professionnels de santé doivent pouvoir communiquer simplement entre eux, et accéder aux informations des patients à chaque instant.
Disposer d’outils de communication performants est donc un prérequis essentiel. Pour assurer un passage de témoin fluide entre les différents services et les gardes, il faut pouvoir centraliser les informations au sein d’un dossier médical unique. Pendant leur service, les professionnels sur le terrain doivent pouvoir également communiquer (visioconférence, appels, chat, partage de documents…) avec leurs collègues et accéder à ces informations depuis leur terminal de communication. Ceci même lorsqu’ils interviennent à domicile. Gérer cette mobilité permanente est essentiel.
Trouver le dispositif de sécurité adapté à chaque situation
Protéger vos patients et résidents en perte d’autonomie
En 2019, 59% des résidents en EHPAD étaient atteints de troubles cognitifs. Ce type de pathologie requiert une vigilance renforcée des équipes de soins. Étant donné qu’il est impossible d’avoir une surveillance médicale de tous les instants, des solutions digitales existent pour protéger le résident atteint par ses troubles.
Des dispositifs anti-fugue, anti-errance ou antichute peuvent être mis en place selon les besoins de chacun. Ils permettent d’assurer la sécurité des résidents et de leur entourage tout en préservant au maximum leur autonomie. Ces capteurs sont programmés pour alerter les équipes de soins dès qu’un comportement est jugé inquiétant (perte de verticalité, personne semblant désorientée…). Une fois l’alerte donnée, c’est aux professionnels sur place de prendre le relais en intervenant rapidement auprès du résident si le problème est confirmé. Ici, le digital apporte un vrai confort de travail aux équipes et rassure les résidents et leurs familles. Il ne se substitut pas aux équipes de soins mais permet de limiter la durée des situations à risque, offrant plus de sérénité au quotidien à chacun.
Alerter pour intervenir rapidement
En situation de crise, lorsqu’un plan blanc doit être déclenché ou pour toute situation à risque identifiée, alerter et mobiliser sont les maîtres-mots ! Les établissements de santé doivent pouvoir notifier des alertes simplement à leurs équipes grâce à la mise en place d’un serveur d’alerte. Ce serveur permet d’accroître le niveau de réactivité des établissements. Selon des paramètres définis en amont, les professionnels reçoivent en temps réel les alertes émises par les différents capteurs de l’établissement (détecteur de chute, appel malade, système anti-fugue, anti-errance…). Ils peuvent également être mobilisés en masse en cas d’évènement majeur. Pour assurer la traçabilité des interventions et conserver des données de santé précieuse, l’ensemble de ses informations sont historisées par le système d’alerte.
Une connectivité optimisée mais sécurisée
Le portail captif : un gage de sécurité
Pour mettre en place toutes ces nouvelles solutions au sein de votre établissement et améliorer le confort des patients et des visiteurs, une bonne connexion réseau est indispensable. Il faut cependant veiller à réguler les accès aux réseaux. Chaque profil (patients/résidents, visiteurs, professionnels de santé) doit accéder uniquement aux données qui le concerne. En équipant les établissements de santé d’un portail captif, il est, en effet, possible de définir des règles d’accès au réseau cohérentes et de sécuriser les accès aux données sensibles. Par exemple, en cas de saturation du réseau, les usages WiFi des professionnels de santé pourront être priorisés par rapport à ceux des visiteurs. Aussi, si les professionnels de santé peuvent indistinctement avoir accès aux dossiers médicaux, les patients et leurs familles ne doivent pouvoir consulter que les données qui les concernent.