Communications unifiées
Les communications unifiées (UC) sont une approche intégrée de la gestion des communications au sein des entreprises et des organisations. Elles regroupent divers outils et services de communication au sein d’une seule plateforme. Grâce aux communications unifiées, les organisations peuvent répondre avec un maximum d’agilité aux enjeux de mobilité et de collaboration actuels. En effet, ces solutions, permettent d’échanger partout, à tout moment et depuis n’importe quel appareil (smartphone, ordinateur…)
L’objectif est de simplifier et d’améliorer les échanges d’information au sein d’une organisation, en unifiant divers moyens de communication. Les fonctionnalités des communications unifiées incluent la téléphonie IP, la messagerie instantanée, la visioconférence, le partage d’écran, la gestion du statut de présence… autant de fonctionnalités qui permettent d’améliorer les échanges entre les équipes mais aussi envers les clients et partenaires.
Les solutions de communications unifiées peuvent être on premise (sur site) ou hébergées sur le Cloud. On parle alors de solutions UCaaS (Unified Communication as a Service). cette approche hébergée, permet aux entreprises de bénéficier de fonctionnalités de communication avancées sans avoir à investir dans l’achat, la gestion et la maintenance d’une infrastructure sur site. L’UCaaS offre également une grande flexibilité et évolutivité. Ce service à la demande s’adapte facilement aux besoins des entreprises en matière de communication. Il leur permet ainsi de réduire leurs coûts tout en améliorant leur efficacité opérationnelle.
J2S mise sur la téléphonie hébergée
Stanley Jaglin, dirigeant de la société J2S, partage son retour d’expérience sur l’utilisation de la solution de communication unifiée Rainbow. Les employés peuvent désormais travailler efficacement de n’importe où, grâce aux fonctionnalités de visioconférence, de chat en temps réel, de partage de fichiers, etc. En offrant une plateforme unique pour toutes les formes de communication, Rainbow a non seulement amélioré l’efficacité opérationnelle de J2S, mais a aussi renforcé la cohésion et la réactivité de ses équipes.