Firewall
Un firewall, également connu sous le nom de pare-feu en français, est un système de sécurité informatique. Il peut être matériel ou sous forme logicielle. Son but est de protéger un réseau informatique ou un appareil connecté à internet contre les accès non autorisés et les attaques malveillantes. Il s’agit d’une barrière de sécurité qui contrôle et filtre le trafic entrant et sortant d’un réseau ou d’un appareil, en se basant sur un ensemble de règles prédéfinies.
La fonctionnement d’un firewall repose sur l’analyse des paquets de données qui transitent sur le réseau. Chaque paquet est examiné en fonction de son adresse IP, de son port, de son protocole et d’autres critères. Il est ensuite comparé aux règles de sécurité configurées dans le firewall. Si le paquet est jugé sûr et conforme aux règles, il est autorisé à passer, sinon il est bloqué.
Il existe différents types de firewalls, chacun ayant ses propres caractéristiques et fonctionnalités. Les firewalls les plus courants sont les firewalls réseau, qui sont installés sur un routeur ou un commutateur réseau et qui protègent l’ensemble du réseau contre les menaces extérieures. Il y a aussi les firewalls hôtes, ils sont installés sur un ordinateur ou un appareil mobile et protègent uniquement cet appareil contre les attaques.
Les firewalls de nouvelle génération (NGFW) sont les plus avancés et offrent une protection contre les plus récentes, telles que les attaques de type zero-day et les menaces persistantes avancées (APT)