Garantie de temps de rétablissement
La GTR, ou garantie de temps de rétablissement, est une clause contractuelle couramment utilisée dans le secteur des télécommunications et des réseaux. Il s’agit d’un engagement contractuel pris par un fournisseur de services informatique. Celui-ci détermine le délai maximal dans lequel la prestataire de service s’engage à rétablir le fonctionnement d’un service à la suite d’une panne ou d’un dysfonctionnement.
La garantie de temps de rétablissement peut être fixée à quelques heures pour les applications les plus critiques de l’entreprise. Les services moins indispensables seront eux couverts pas une GTR plus longue, pouvant aller jusqu’à plusieurs jours. La garantie de temps de rétablissement doit impérativement être respectée par le prestataire informatique. En cas de non-respect du délai contractuel, le prestataire peut être tenu à verser des pénalités financières ou soumis à d’autres sanctions indiquées dans le contrat.
Cet engagement contractuel est crucial. C’est un élément clé de la négociation des contrats de service ou de maintenance. La GTR vous donne des garanties quant à la disponibilité de vos services informatiques. Elle vous assure de la réactivité du prestataire pour remettre en fonctionnement rapidement vos services.
À ne pas confondre avec la notion de GTI.