IPBX
Avec l’avènement de la technologie IP (Internet Protocol), le PaBX a évolué vers l’IPBX (IP Private Branch Exchange). Ce système technologique est essentiel pour les entreprises car il offre une gestion efficace et économique des communications.
À l’inverse du PaBX, l’IPBX n’utilise pas le réseau traditionnel RTC pour fonctionner. Le système IPBX est installé directement sur l’infrastructure réseau. Il utilise le réseau Internet pour transmettre les communications vocales. Il fonctionne en convertissant les signaux vocaux en paquets de données qui sont ensuite transmis via un réseau IP. Pour connecter les appels sortants et entrants au réseau téléphonique public, l’IPBX utilise un trunk SIP. Ce dernier agit alors comme un pont entre l’IPBX et les fournisseurs de services téléphoniques externes.
Avec l’IPBX, les communications ne sont plus limitées aux lignes téléphoniques physiques, ce qui permet une plus grande flexibilité et des coûts réduits. Il peut intégrer les communications vocales avec d’autres services IP, tels que la messagerie électronique et la vidéoconférence. Elle offre alors des services de communications unifiées.
Par sa nature, l’IPBX est plus scalable que le PaBX. Il peut facilement évoluer pour ajouter de nouveaux utilisateurs sans nécessiter de modifications majeures de l’infrastructure. Il favorise le télétravail et la mobilité car les utilisateurs bénéficient de fonctionnalités de communication évoluées et peuvent se connecter depuis n’importe où, via Internet. Il est également moins coûteux, en particulier pour les appels longue distance car il utilise le réseau Internet.