PSE : Plan de sécurisation des établissements de santé
En France, 37% des professionnels de santé disent subir des agressions physiques et 16% des infirmiers ont déjà reçu des menaces de mort. Pour faire face aux risques de sécurité et aux évènements inattendus (catastrophe naturelle, attaque cyber…), l’intégration d’un Plan de Sécurisation des Établissements de santé (PSE) est devenue obligatoire pour tous les établissements de santé en France. Cette mesure, en vigueur depuis 2017, vise à garantir la sécurité des patients, du personnel soignant et des visiteurs en prévenant les incidents et en minimisant les risques liés à la sécurité.
Découvrez les situations dans lesquelles une alerte doit être déclenchée, qu’il s’agisse d’un incidents technique, d’une catastrophe naturelle ou d’autres urgences. Notre infographie vous explique également les différentes méthodes d’alertes en incluant l’utilisation de systèmes d’alerte, de renfort… Grâce au PSE, le personnel de santé peut régir rapidement et efficacement pour garantir la sécurité de tous au sein de l’établissement.
Pour aller plus loin dans la mise en place d’un PSE
Mettre en place un PSE nécessite un approche méthodique pour garantir la sécurité des équipes, des patients et des visiteurs. Pour vous aider dans sa mise en place, nous avons rédigé un article qui vous explique la marche à suivre pour un plan de sécurisation efficace. En suivant cette méthode, vous pourrez ainsi garantir la sécurité de tous au sein de votre établissement.
Comment élaborer un plan de sécurisation des établissements de santé efficace ?